Sierra Helada, E. de VERNEUIL et E. COLLOMB (1852)

page précédente  page d'accueil  page suivante

 

I - INTRODUCCIÓN

Le secteur considéré est situé dans la partie sud-est de la péninsule ibérique. Il appartient aux Zones externes des Cordillères bétiques.

Alicante, Costa Blanca

02 - Corrélations des séries de la Sierra de Fontcalent et du Puig Campana : limite Jurassique - Crétacé (1), discontinuité d'ennoiement de la plate-forme au Puig Campana (2) et surface connexe dans le bassin à la Sierra de Fontcalent, et discontinuité correspondant à la dislocation de la plate-forme en liaison avec la distension néocimmérienne (3).

Cette chaîne constitue un important édifice, orienté WSW-ENE et qui s'allonge sur plus de 600 km depuis Cadix jusqu'au Cabo de la Nao, 800 km en tenant compte d'Ibiza et de Majorque. Quant à la largeur de sa partie émergée, elle varie de 100 à 200 km.

Les Cordillères bétiques sont limitées :

  • au Nord-Ouest, par la Meseta ibérique caractérisée par sa couverture  - tabulaire très peu déformée. La limite est masquée en grande partie par  - les matériaux postorogéniques accumulés dans la dépression du  - Guadalquivir ;

  • au Nord-Est, par les Chaînes ibériques. Cette limite est principalement  - marquée par la prédominance de plis de direction axiale WSW-ENE  - dans les Cordillères bétiques, N-S dans les Chaînes ibériques ;

  • enfin, à l'Est, au Sud et à l'Ouest, par les côtes méditerranéennes et  - atlantiques pour la partie émergée de l'édifice.

Cette chaîne résulte de la juxtaposition de deux ensembles :

    • les Zones externes, au Nord,

    • les Zones internes, au Sud.

Les Zones internes correspondent à un important ensemble de nappes de charriage, impliquant des matériaux du socle et, quand elle existe, leur couverture sédimentaire.

Les Zones externes sont divisées en deux grands ensembles structuraux :

    • au Centre-Nord et à l'Est, le Prébétique, autochtone ou para-autochtone,

    • au Centre-Sud et à l'Ouest, le Subbétique, constitué de nappes de couvertures et charrié vers le Nord sur l'ensemble précédent.

Outre les Zones internes et les Zones externes, on distingue :

    • le Domaine des Flyschs et

    • les dépressions post-orogéniques, dont la dépression du Guadalquivir.

Remarques : Alors que le Trias des Zones internes est représenté par des roches carbonatées ou détritiques terrigènes, souvent métamorphisées, il n'en est pas de même pour celui des Zones externes. La présence de séries salifères triasiques a largement favorisé la structuration miocène de ces dernières. Ce Trias, à faciès "germano-andalou", a non seulement constitué la semelle des nappes gravitaires subbétiques, mais il a également préparé le découpage de la couverture sédimentaire en un ensemble d'unités tectono-sédimentaires appelées "banquises" ou "radeaux".

alto

Alicante, Costa Blanca

03 - Corrélations des séries du Cabezon de Oro, du Puig Campana et de la Sierra Helada dans l'intervalle Tithonien -  Valanginien inférieur.

Légende :

1 - Marnes et calcaires argileux,

2 - Marnes et calcaires sablonneux,

3 - Oolithes,

4 - Calcarénites et grès à ciment calcaire,

5 - Calcaires micritiques,

6 - Biolithites de Madréporaires,

7 - Monticules micritiques,

8 - Discontinuités, majeure (intra-Valanginien inférieur) ou locale (intra-Albien au Cabezon de Oro).

Ce secteur se situe dans la partie orientale des Zones externes, dans un domaine "épargné" par les chevauchements subbétiques.

Présenter le contexte géologique local revient à définir la "bande à anomalies structurales de Busot-Altea" 00. Il s'agit d'une bande, large d'une dizaine de kilomètres, orientée WSW-ENE et donc de direction bétique. Elle est bordée :

  • au Sud, par le synclinorium paléogène de la Marina, lequel prend appui à l'Est sur le Crétacé de la Sierra Helada ;

  • au Nord, par une second synclinorium paléogène, celui de Aitana, qui s'appuie également à l'Est sur des terrains crétacés, ceux du Puig Campana.

Cette bande, où les terrains mésozoïques affleurent largement, se caractérise par une série d'anomalies structurales avec, d'Est en Ouest :

  • le diapir à matériel triasique d'Altea,

  • l'extrusion à noyau calcaire (Jurassique et Crétacé inférieur) du Puig Campana,

  • le monoclinal (Crétacé supérieur) de la Sierra de Cortina,

  • le diapir à séries salifères triasiques et le bassin miocène de Finestrat,

  • les antiformes (Crétacé supérieur) des Sierras de Orcheta et de Amadorio, ainsi que la dépression de la Macaroba,

  • les synformes connexes à ces antiformes orientées approximativement N-S (elles ont des directions atypiques dans le contexte bétique),

  • le fossé oligo-miocène de Relleu,

  • les extrusions à noyau calcaire (Jurassique et Crétacé inférieur) du Cabezon de Oro, du Sanatorio à Aguas de Busot et de la Foya de Cobes à Busot.

Alicante, Costa Blanca

04 - Biozonación del intervalo Titónico-Valanginiense inferior en el dominio de plataforma.

Comentarios: G CASTANY ha dado la definición siguiente de las extrusiones con nucleo duro:

Se trata de "masas perforantes a través de capas plásticas. Los elementos expulsados" (..) "están circunscritos por contactos anormales con brechas de fricción importantes y toman así el aspecto de bloques exóticos flotantes en las capas margosas que los rodean. Por ello frecuentemente han sido confundidos con testigos aislados, klippes o mantos de corrimiento"; es el caso del Puig Campana.

G. CASTANY ha precisado además:

"estas unidades estan enraizads, como lo prueba frecuentemente que uno de los flancos se sumerge regularmente o una terminacion periclinal regular"; es el caso del Cabezon de Oro y de sus pequeños macizos satélites.

page précédente  page d'accueil  page suivante  alto

Alicante, Costa Blanca

05 - Correlaciones de las series del Cabezón de Oro, del Puig Campana y de Sierra Helada en un intervalo correspondiente al Aptense y al Albiense.

Leyenda:

  1. Margas y calizas arcillosas,
  2. Margas y calizas arenosas,
  3. Oolitas,
  4. Calcarenitas y areniscas con cemento calcáreo,
  5. Calizas micríticas,
  6. Biolititas con corales,
  7. Montículos micríticos,
  8. Discontinuidades, mayor (intra-Valanginiense inferior) o local (intra-Albiense en el Cabezón de Oro).